📣 Communiquer et valoriser vos actions en cuisine collective
Pourquoi cette étape est essentielle
Les cuisiniers jouent un rôle clé dans la transition vers une restauration collective plus durable, locale et saine. Mais pour que vos initiatives soient reconnues et inspirent d’autres structures, il est essentiel de savoir communiquer et valoriser vos actions.Communiquer sur votre démarche, cela vous permet de :
- Mettre en valeur votre travail : vos choix d’ingrédients, vos techniques de cuisine et vos menus équilibrés méritent d’être connus. Vos efforts méritent d’être visibles !
- Sensibiliser les convives : enfants, étudiants, ou résidents d’EHPAD peuvent mieux apprécier un repas quand ils comprennent son origine et ses qualités.
- Créer du lien avec les producteurs locaux : montrer votre partenariat avec les maraîchers, éleveurs ou artisans permet de renforcer les circuits courts et le soutien à l’économie locale.
- Inspirer d’autres équipes : vos bonnes pratiques peuvent servir de modèle pour d’autres cuisines collectives.
Dans le cadre d'EGAlim, c'est obligatoire !
Une fois par an, les convives doivent être informés sur la part des produits de qualité et durables qu’ils consomment et les démarches faites pour l'acquisition de produits issus du commerce équitable. Cette information peut se faire par affichage et par communication électronique. → 💡 Vous pouvez générer votre affiche "Information des convives" directement sur le site ma-cantine🥕 Des labels pour les cuisines et les territoires engagé.e.s

🌱 Territoire Bio Engagé
L’Occitanie est la première région Bio de France. Dynamiques de la production à la transformation, nos filières offrent une grande diversité de produits, reflets de la typicité de nos territoires.Ainsi, Interbio Occitanie a choisi de mettre en place la démarche Territoire BIO Engagé, première démarche de labellisation Bio des collectivités territoriales proposée en France.
Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les objectifs du Plan Ambition Bio et de la Loi EGalim, en termes de surface agricole cultivée en bio (au moins 15 %) et/ou d’approvisionnement de leurs restaurants collectifs en bio (au moins 25 % de produits bio dans les menus).

🥕 Ecocert “En Cuisine”

→ En savoir plus sur Ecocert En Cuisine
🍎 Un Plus Bio

À travers son Club des territoires, son Observatoire et sa Fabrique, Un Plus Bio accompagne les élus et les professionnels pour faire évoluer les pratiques, partager des solutions concrètes et construire une véritable transition alimentaire dans les territoires.
L’association valorise aussi les initiatives les plus inspirantes grâce à son palmarès annuel et à sa revue Jour de Fête, qui met en lumière celles et ceux qui transforment la restauration collective au quotidien.
→ En savoir plus sur Un Plus Bio
📂 Les ressources à télécharger
🎨 Le guide illustrĂ© d'une communication efficace en restauration collective : les bases de la communication, formations de vos Ă©quipes, fiches d'auto-Ă©valuation et fiches action → Télécharger le guide La Resto'co casse sa croûte
🚸 Equipes de cantine et enseignants, et si vous montiez des projets pĂ©dagogiques ensemble ? Des idĂ©es et des infos utiles dans le guide du rĂ©seau Marguerite → Télécharger le guide
🖼️ Affiches, infographies et outils de communication à télécharger sur le site de l'Agence Bio → Agence Bio